LES DISCIPLES D’ESCOFFIER

Tradition, Créativité, Innovation, Solidarité et Amitié sont les bases de notre engagement.

DÉLÉGATIONS SUR 5 CONTINENTS

DISCIPLES À TRAVERS LE MONDE

Disciples à la Réunion

Nicolas Sale

Nicolas Sale

Le Président International des Disciples Escoffier est depuis 2018, Nicolas Sale, il fût le 10ème Chef Exécutif du Ritz Paris depuis Auguste Escoffier qui en fut le créateur avec César Ritz.

Chers Disciples,

Cuisiniers, Professionnels des métiers de la salle, Producteurs, Viticulteurs, Gastronomes, Épicuriens, Étudiants,
ou tout simplement Curieux…
Notre association présente dans plus de 35 pays et ayant intronisé plus de 30 000 disciples dans le monde se devait de moderniser son site et se tourner davantage vers vous.
Être Disciple Escoffier aujourd’hui, ce n’est pas vivre dans le passé en honorant notre maître Auguste Escoffier. C’est au contraire s’appuyer sur sa carrière exceptionnelle afin de continuer à faire vivre son héritage.
Dans le monde entier, des professionnels partagent et enseignent leurs connaissances au-delà des frontières et continuent à faire vivre ce que nous appelons l’Esprit Escoffier.
Nicolas SALE

CHARTE DES DISCIPLES

L’Esprit Escoffier, c’est l’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative.

C’est ce que rappelle le Président lors de l’ouverture de chaque Chapitre, qui est la cérémonie d’intronisation des nouveaux Disciples Escoffier.

Cet Esprit Escoffier est totalement en accord avec ce qu’Auguste Escoffier a montré tout au long de sa longue vie.
Bien qu’il fût une véritable star, il est toujours resté humble, défendant farouchement les cuisiniers, ne cessant de transmettre tant par le Guide Culinaire que par ses nombreux articles dans l’Art Culinaire.

Il a toujours été parfaitement conscient de l’évolution de la cuisine. En 1904, dans la préface de la première Édition du Guide, il écrivait :

 » Alors que tout se modifie et se transforme, il serait absurde de prétendre fixer les destinées d’un art qui relève par tant de côtés de la mode et est instable comme elle. «

Crédit Photo (c) « Auguste Escoffier » / Musée Escoffier de l’Art Culinaire

Lorsqu’un nouveau Disciple est intronisé, il s’engage alors à respecter l’Esprit Escoffier en prêtant ce serment :

« Je fais le serment de transmettre, de servir, et d’honorer la cuisine, sa culture et son évolution permanente »

ANNUAIRE DES DISCIPLES

Mise en place en 1964 sous la présidence de Jean Ducroux. Ce sont principalement les cuisiniers et les pâtissiers. Mais également tous les métiers de bouche en possession d’un CAP et/ou avec plus de cinq ans d’expérience dans le domaine. Ils représentent à ce jour plus de 70% des membres de l’Association

Les différentes couleurs

Car un chef de cuisine n’est rien sans un bon personnel de salle, un bon produit, de bons apprentis et une bonne relation avec sa clientèle et les gastronomes, les Disciples Escoffier, ont, avec les années, mis en place différentes couleurs d’écharpes pour honorer et distinguer les différents corps de métier.

  • Rouge pour les professionnels des Métiers de Bouche

  • Bleue pour les Personnalités, Gastronomes et Épicuriens

  • Lie de vin pour les métiers de la Salle, de la Sommellerie et de l’Œnologie

  • Verte pour les Producteurs de Talent et Viticulteurs de Qualité

  • Orange pour les Jeunes Espoirs

Traduire